
Le festival Arléo
Voir Hell-Bourg… et rêver ensemble. Avec ses habitant·es, ses enfants, ses élu·es, ses intervenant·es éducatifs et sociaux, imaginer un village culturel vivant. Un lieu tourné vers la rencontre des arts et des talents de La Réunion et d’ailleurs. Inspiré des grands quartiers d’artistes, de Berlin à Shanghai, ou encore des villages créatifs comme Carmel en Californie, Arléo est né de cette ambition portée par La Réunion des Talents. L’intention est simple : faire émerger des propositions culturelles inédites, s’appuyant sur de nouveaux lieux, des concepts novateurs et une énergie créative partagée.
Genèse
Arléo est avant tout une intention artistique. Une respiration dans les hauteurs de l’île, cœur du Patrimoine réunionnais, mais aussi une démarche durable qui accompagne la création, l’échange et la diffusion. Chaque édition s’inscrit dans une dynamique collective, où l’art devient moteur de lien social, de fierté et de rayonnement. À travers cette intention, le festival veut inscrire Hell-Bourg dans une dynamique culturelle durable, ouverte sur le monde et profondément enracinée dans son territoire.
Visions et objectifs
Avec la population, imaginer un véritable village d’artistes dans les Hauts de La Réunion. Arléo fait naître des œuvres ancrées dans le territoire grâce à la rencontre entre habitant·es, créateurs et créatrices.
Créer
Amener l’art et la culture dans un lieu inédit et inspirant comme Hell-Bourg. Le public découvre l’art contemporain dans un décor patrimonial et naturel unique, où se mêlent histoire et créativité.
Partager
Développer l’image du territoire et son potentiel touristique à travers la création contemporaine. Arléo révèle la richesse culturelle et naturelle de La Réunion à un public élargi.
Développer

Pourquoi Hell-Bourg ?
Labellisé « Plus Beau Village de France », Hell-Bourg offre un cadre unique où patrimoine, nature et culture se rencontrent.
Situé au cœur du cirque de Salazie, ce village créole dévoile ses cases colorées, ses villas anciennes (dont la Maison Folio, joyau de l’architecture créole du XIXᵉ siècle), ses ruelles pittoresques et les jardins tropicaux qui les entourent.
L’offre d’hébergement, allant des cases chez l’habitant·e aux initiatives plus hôtelières, ainsi que le dynamisme associatif (culture, éducation, environnement) rendent Hell-Bourg particulièrement propice à accueillir une intention artistique collective et durable.