Arléo 2022
Pour sa première édition, Arléo a choisi de poser une question fondatrice : qu’est-ce qui fait patrimoine, et comment se transmet-il ?
À Hell-Bourg, village marqué par l’histoire, l’architecture et les mémoires, le festival a proposé de transformer l’espace du quotidien en un terrain de dialogue entre arts, habitants et visiteurs. L’intention était de revisiter le patrimoine pour lui offrir un nouveau souffle tourné vers l’avenir, en explorant trois temps indissociables : le passé, mémoire et héritage, le présent, sensible et suspendu, le futur, fait de liens humains et de transmission.
À travers installations, performances, contes, musique, danse et ateliers, Arléo 2022 a invité à vivre Hell-Bourg autrement, à ralentir, à se laisser porter par la temporalité des Hauts, et à tisser de nouveaux liens collectifs.
Thématique
artistique 2022
“ Entre patrimoine et transmission ”
-
“ Entre patrimoine et transmission ” -
Qu’est-ce qui est patrimoine pour chaque individu ? Comment la transmission se fait-elle entre les générations ? Est-ce qu’il y a des histoires de famille qui sont entrées dans les mémoires, des légendes qui ont fait que Hell Bourg est devenu ce qu’il est ? Pourquoi le village de Hell-Bourg est-il devenu le Village Créole par excellence ? Quel processus s’est mis en place pour qu’il devienne le village touristique de La Réunion et le seul village au Label “Le Plus Beau Village de France”? Que nous dit-il de nous-même, en tant qu’individu, en tant que Réunionnais·e ?
C’est à travers ces questionnements que Arléo revisite Hell-Bourg afin de faire dialoguer les arts et les patrimoines tout en nous faisant dialoguer avec eux. Arléo est un événement multidisciplinaire et intergénérationnel accessible à tous. Il propose un rendez-vous d’envergure, s’articulant autour d’installations artistiques, de rencontres-discussions, de performances, de musiques, d’ateliers et d’animations qui se déroulent dans l’intimité de l’espace urbain d’Hell-Bourg. Ainsi, ces créations artistiques donnent à voir le lieu autrement, proposent de porter un regard différent en faisant évoluer le passé afin de lui offrir un nouveau souffle tourné vers l’avenir.
De cette manière, les oeuvres abandonnent leur statut pour exister avec l’espace dans lequel elles se construisent. Le but n’est pas de nous déconnecter du monde, de la réalité mais plutôt de transformer les espaces dans lesquels nous évoluons pour offrir une nouvelle expérience du réel et une nouvelle vie au patrimoine existant.
Le résultat est la création d’oeuvres in situ qui s’intègrent aux nombreux paysages pour toucher les sens différemment. De nouvelles pratiques des habitant·es se forment et tissent ainsi de nouveaux liens. Ces nouveaux liens offrent de nouvelles perspectives dans le but de réinventer, dans le contexte de Salazie, la relation entre le culturel, les citoyens et les habitants par le biais de créations artistiques in situ et de projets sociaux. Ainsi l’échange, la transmission, le dialogue et les liens que nous créons avec les arts, les patrimoines et les individus sont au coeur de cet événement.
Arléo est un espace de dialogue entre les patrimoines, les arts et les individus. Il nous emporte dans une bulle pour une expérience collective. Nous proposons d’observer la spatiotemporalité de Salazie et plus particulièrement de Hell-Bourg en trois temps :
Le premier temps symbolise le patrimoine.
Le deuxième temps, une ambiance d’aujourd’hui.
Le troisième temps, nos liens humains.
Ces trois temps sont interconnectés et indispensables les uns des autres pour exister et créer un tout. Nous invitons chacun·e à prendre le temps de déconnecter, à être hors du temps du quotidien pour se laisser porter par cette temporalité des Hauts.
Retour en images
Crédit photo : LENZ