Arléo 2024

En 2024, Arléo a choisi d’explorer le mouvement de la Terre, écho direct à la réalité géologique du Cirque de Salazie.

Ce mouvement permanent géologique du Cirque de Salazie est un rappel de la vitalité de la Terre, de l’harmonie entre l’homme et la nature, et de la beauté qui se dégage de la continuité des cycles naturels.

Pour vivre pleinement le cirque de Salazie et nourrir les échanges avec ses habitants, l’édition 2024 a déployé dans le temps :

  • 3 résidences en territoire scolaire, à Hell-Bourg, Grand Ilet et Bois de Pomme

  • 6 résidences de recherche et création sur Hell-Bourg

Les cinq jours du festival ont donné à voir le fruit de ces résidences.

Thématique

artistique 2024

La thématique “ Terre en mouvement ”

-

La thématique “ Terre en mouvement ” -

Tout ce qui nous entoure est en perpétuel mouvement. Une symphonie de la vie qui se déploie à différentes échelles, dans l’espace et le temps. Dans cette chorégraphie géologique, l’Homme est spectateur et acteur.

S’unir au mouvement qui nous enveloppe, nous constitue et nous relie au vivant, c’est prendre le temps d’observer les danses visibles et de ressentir les mouvements imperceptibles. Laisser les glissements nous conter l’avenir des cicatrices qu’ils créent, au sol et à nos corps. Accepter la disparition et la naissance d’espaces tout en révélant les récits enfouis de la Terre.

Arléo 2024 est un hymne à la constante dynamique de la Terre, un témoignage des forces de la nature, visible ou invisible, sculptant sans fin notre planète, une métaphore de nos propres vies en transformation continue.

C’est une invitation à méditer sur la vulnérabilité de notre espèce et sur la fragilité de notre environnement. Un terrain glissant dont ne pas suivre la danse serait une erreur.

Un mouvement constant, une déformation lente mais inexorable et visible. La terre, un corps vivant et muable qui change et se transforme. Une danse de la Terre, sculptant les montagnes et les vallées, dessinant un paysage éternellement en mutation. Ce ballet géologique permanent du Cirque de Salazie est un rappel de la vitalité de notre planète.

Il a son caractère propre, ses cycles et même ses émotions, qui s’expriment sous forme de phénomènes naturels. Ce cirque, fruit de la grande caldeira volcanique effondrée, poursuit sa danse entre la surface et les profondeurs, aux rythmes des mouvements tectoniques, des flux convectifs et d’autres forces secrètes de la Terre. Les vibrations du volcan en éveil et les pluies abondantes orchestrent une érosion constante des reliefs. Un réseau hydrographique, visible et invisible, traverse, transperce les couches terrestres façonnant le paysage.

L’eau, fluide puissant, laisse alors ses empreintes et donne naissance à des nouveaux écosystèmes uniques. Une danse où l’homme résiste, cherchant à dompter ce corps vivant. L’immobilité absolue n’est qu’illusion.

Retour en images

Crédit photo : Benoit Davroux