Lieu : Kiosque à musique
Horaire : 20h30

David Cadet et ses amis du groupe Otantik participent à leur manière à la valorisation de l’art de vivre de Salazie, de l’héritage transmis par les anciens et de l’atmosphère grave et chaleureuse de leur petit coin du monde. Le français, le créole et d’autres langues du monde se mélangent et expriment la diversité et les richesses culturelles présentes sur ce petit bout de terre.  

David Cadet ansanm lantouraz lo group Otantik i done la min zot manièr pou mét anlèr lo manièr viv Salazi, léritaz gramoun la doné, lo bon lèr zot ti koin dési la tèr. Fransé, kréol, épila dot lang lo mond i liane é i di tout kalité la rishès la kiltir néna dési ti bout la tèr la.  

Nou rakont Zistoir la vi pou mèt anler léritaj nout bann zansien !  

David Cadet and his friends from the group Otantik participate in their own way in the promotion of Salazie’s art of living, of the heritage passed on by the elders and of the solemn/serious/strong and warm atmosphere of their little corner of the world. French, Creole and other world languages are mixed together to express the diversity and cultural richness of this small piece of land. 

We pass on life stories to emphasise our elder’s heritage !

Lieu : Kiosque à musique
Horaire : 21h20

Installé à l’île de la Réunion depuis 2011, l’artiste franco iranien, Arash Khalatbari, dit ARASHKHA, compositeur, producteur et interprète, propose pour une soirée unique d’insuffler aux vents d’Hell-Bourg ses origines perses et ses influences multiples. Fidèle à son style musical riche et éclectique, il nous entraîne au gré de ses compositions électroniques dans une rêverie contemplative, dans une bulle hors du temps.

Isi La Réunion dopi 2011, lartist franko-iranien, Arash Khalatbari, i kri ali ARASHKHA, konpozitèr, produktèr, linterprèt, i rof in soiré na poin dé paréy pou fé lèv dann lo van Hell-Bourg son rasine La Perse ansanm tout kalité linfluans. Dann siyon son stil la muzik, zarlor mélanzé, li amène anou ansanm son konpozision éléktronik dann in mazinaj la kontanplasion, dann in farfar loin lo tan. 

Based on the island of  Reunion since 2011, the French-Iranian artist Arash Khalatbari, known as  ARASHKHA, is a composer, producer and performer. He proposes a unique evening to breathe his Persian origins and multiple influences into the winds of Hell-Bourg . Faithful to his rich and eclectic musical style, he carries us along with his electronic compositions in a contemplative reverie (meditative dream), an out-of-time bubble.

Exposition commandée par la compagnie Lolita Monga pour son projet autour du Maronage.

Les toponymes de notre île concernent pour beaucoup les pitons, les cirques et des lieux-dits. Ils sont ici abordés comme un patrimoine identitaire. C’est à travers eux que Laurent Zitte s’est constitué un défi : celui de créer une mémoire visuelle de ce royaume, en rendant visible ce qui nous était jusque-là « invisible » : comment faire naître une image du marronnage, en faisant émerger des personnages et leur histoire, par le paysage ?
Par ces sept portraits exposés sur les panneaux électoraux, ces rois et reines marrons sont ramenés dans le présent et nous rappellent qui étaient les premiers “candidats” à régner sur le cirque.

Bonpé lo non nout lil i tonm dési piton, sirk, landroi. Térla i gard bann koman zarlor lidantité. Laurent Zitte la travay ansanm sa pou lèv in défi : invant in mémoir lo royom pou lo zié, rann vizib sak lété ziskalor invizib : koman fé nét in zimaj lo maronaj, fé lèv in bann pérsonaj ,listoir banna, ansanm lo péizaj ? 

Avèk lo sét tiraj portré dési bann pano zéléksion, bann roi bann rène maron i arvien dann tan koméla é i rapèl anou kisa lété promié « kandida » té i régne dann sirk.

Many of the place names on our island concern the pitons, cirques and localities. They are approached here as an identity heritage. It is through them that Laurent Zitte has set himself a challenge: to create a visual memory of this kingdom, by making visible what was  « invisible » to us until then: how can we create an image of « marronage », by bringing out the characters and their history, through the landscape?

Through these seven portraits exhibited on the electoral panels, these « marron » queens and kings are brought back into the present and remind us of who the first « candidates » were to rule the circus.